mardi 13 mars 2012

Le décompte est commencé!!

Ça y est!!!! Je suis à 14 semaines de mon premier triathlon. J'ai pris conscience de ça aujourd'hui... j'ai revu mon programme de course à pied et je me suis mise à faire le décompte des semaines. WoW! 14 semaines et je suis au jour T (T pour triathlon, voyons!!)

Pour faire un ti-recap du début de l'année: comme j'ai mentionné dans mon dernier billet, je me suis monté mon programme à l'aide d'un livre très réputé. J'me suis donné pas mal à fond. Jusqu'à date (13 mars) j'ai nagé 22.8 km, pédalé 540 km et couru 208 km. J'aurais peut-être pu en faire plus, mais j'ai un mari, 2 enfants, 3 chiens, une maison et une garderie.... ça en prends du temps pour s'occuper de tout ce p'tit monde là.... lol

Non mais sérieusement, j'ai quant même participer au Défi 50 km Michel Gouin, en équipe de 4 avec mon mari et d'autres membres du CCPD . Je voulais faire moins de 1h10 pour mes 12.5 km et j'ai réussis : 1h09 (lol). Deux semaines plus tard, j'ai fait ma première compétition de canicross. La première édition du Challenge-des-Traditions offrait deux courses, une de 2.2km et l'autre de 4.4km. J'ai fait la première (1ère place chez les femmes) et Éric la deuxième (3e place chez les hommes). Ma belle Pixelle a couru les deux courses, une vrai championne. J'ai pas besoin de vous dire qu'elle était brûlé après.

J'ai encore beaucoup de travail à faire pour être prête pour le 16 juin prochain. Surtout que le prochain sera en septembre et de distance demi-iron. J'ai fait des "tests" de temps et distance la fin de semaine passé et je dois travaillé ma vitesse surtout en natation. J'ai aussi des minutes à couper en vélo et en course, mais rien d'insurmontable. Pour le prochain mois ou deux, je vais passer beaucoup de temps dans la piscine pour augmenter ma vitesse. Je ne gagnerai rien à faire un temps record sur la nage, mais je peux tout perdre en ne faisant pas le temps limite.

Maintenant, il faut bien manger et dormir pour être capable de s'entraîner!!

A+


mardi 6 mars 2012

Un retour à l'écriture!!

Je vais commencer en m'excusant de ne pas avoir écrit avant! Cela fait plus de 4 mois depuis mon dernier post. Je n'ai pas pour autant arrêté de m'entraîner, je continue et tiens mordicus à atteindre mes objectifs. Mon premier triathlon (olympique) en juin à Drummondville et second de distance demi-ironman en septembre à Montréal. Je participerai comme bénévole aux 2 événements "Ironman" au Mont-Tremblant cette été. Je vais également participé à d'autres compétition de course durant l'été et les utiliser à profit à titre d'entraînement clefs pour mes 2 principaux événements.

Depuis mon dernier post:

J'ai couru tout l'automne. Une fois la neige tombé, j'ai eu un peu peur de me blesser. Puisque je ne voulais pas m'acheter de souliers à crampon ou de souliers "d'hiver" proprement dit, j'avais un peu la crainte de me planter, de glisser sur la surface glacé et me faire mal. J'ai eu peur pour rien! J'ai quant même diminuer à 3 sorties par semaine, tout dépendant de la température; à 5h am il fait froid en mautadine. Des fois, j'avais pas le choix, par sécurité, de remettre au lendemain.

Je m'étais fixer comme objectifs de courir un 5km le 1ier janvier 2012, pour débuter l'année qui sera remplis d'aventures sportives. Bon, j'ai pas couru, la madame a un peu (trop) exagéré dans le punch aux canneberges et elle a été ben ben ben malade!! Alors à défaut d'avoir couru cette journée-là, j'ai alors décidé de faire de 2012 une année complètement sans alcool!! ( ok j'avoue, à la St-Valentin, Éric et moi avons pris un margarita au resto, mais là c'est f-i-fi-n-i-ni)

Tout de suite après les fêtes, j'ai commencé à lire le livre "Entraînement cardio sports d'endurance et performance". J'y comprenais rien du tout. J'ai lu et relu et relu et j'ai fini par comprendre. J'ai alors pu m'élaborer un programme pour me rendre jusqu'à mon premier triathlon en juin. Je fais en moyenne 8-9 entraînements par semaine d'une durée de 30min à 4hrs. J'ai une journée de congé.... Yahooooo!!!

J'ai maintenant un nouveau plan nutritionnel pour me permettre d'avoir assez d'énergie pour faire mes entraînements et continuer à perdre du poids. J'espère perdre encore un 10-15 lbs d'ici l'été pour m'aider dans mes performances. Je ne veux pas nécessairement "péter des scores de malades", mais je veux être à l'aise et être capable de dire que j'ai tout mis de mon côté pour réussir.

Pour le moment il ne me reste qu'à continuer à m'entraîner, persévérer et planifier intelligemment!

Dorénavant, je serai plus assidue à l'écriture de ce blog, j'avais oublié comment ça me fait du bien de partager!

mardi 25 octobre 2011

Prête pour l'hiver !!

Ça fait plus de 20 jours depuis mon dernier post. J'ai pas arrêté de m'entraîner, même que j'en ai ajouté. Mais avant de parler de ça, faut que j'dise que j'ai encore battu un record personnel.

Je me suis permise 5 jours de congé après mon demi-marathon. Une semaine plus tard, nous allions faire une petite compétition à Bécancour, 5km. Les enfants ont également participé à la course de 1km. Comme Théo nous entend parler de temps et de nos records personnels que nous voulons battre, il m'a demandé le temps qu'il a fait lors de se première course à Drummondville. Lui aussi voulais faire mieux sur cette course. En plus, il y avait sa soeur, Zoé, qui y faisait sa première course. Alors tel père, tel fils.... il a battu son temps de plus 1 min. Il est très fier de lui... Zoé est arrivé pas tellement loin derrière de lui. Éric et moi avons également battu nos temps précédent sur 5 km.


Au retour de cette course, on s'est assis et commencé à planifier nos entraînements d'hiver et nos prochains objectifs. J'ai adoré courir le demi-marathon: l'entraînement, la préparation, le temps et la distance sont parfait. C'est pour ça que j'ai décidé de faire le demi-marathon en avril prochain à Montréal. Je ne veux pas diminuer ni augmenter en distance pour le moment. Bon, j'aurai pas vraiment le choix pour mon premier triathlon, mais je dois commencer quelque part. Je veux commencer par de plus petite distance et progresser jusqu'à l'ultime défi. J'ai donc décidé de faire un entraînement sur 10 km pour l'automne et le début de l'hiver, tout en commençant aussi à faire du vélo spinning 3x semaine. Donc, je combine 4x course et 3x spinning. Et pour me pratiquer à courir "fatigué", c'est-à-dire après avoir fait 40km de vélo, j'ai commencé à les combiner dimanche dernier. Je commence tranquillement, 20km vélo + 5 km de course. Ce n'est pas de façon prétentieuse que je dis ça comme ça, mais ce sont des distance que je sais que je suis très à l'aise à compléter. Je vais augmenter progressivement mes distances pour être prête pour mon triathlon olympique en juin 2012. Et peut-être me rendre en septembre prochain (et oui dans moins de 1 an) à faire mon premier triathlon distance demi-ironman.

J'ai un horaire très chargé en entraînement, mais tous va très bien, tous s'emboîte facilement j'dirais. Pour l'instant, je nage au moins 2x semaine. Plus on avancera vers l'hiver, plus je pourrai y aller 1 fois de plus. J'ai déjà beaucoup progressé à la nage en vitesse et endurance. Mais, il m'en manque beaucoup encore. J'ai trouver un programme sur le net pour m'améliorer sur ces deux points. Alors "no fear", j'ai tout l'hiver, même 8 mois pour me pratiquer.

Bon, à partir de maintenant, je serai plus assidue et plus ponctuelle sur mes publications.
À+, j'ai encore une grosse semaine devant moi!!!

samedi 1 octobre 2011

½ Marathon Oasis de Montréal 2011

Bon c'est fait! Et j'ai réussit !!

La journée a débuté très tôt... 04h00. Nous nous rendions à Montréal en autobus et nous quittions Drummondville à 05h30. La levée du corps n'a pas été trop difficile, même assez facile en fait.... sûrement à cause de l'excitation. Nous avions tout préparé la veille pour être sûre de ne rien oublier. Puisque notre départ (pour la course) était seulement à 10h30, nous devions emmener notre dernier déjeuner pour pouvoir le prendre 2 hrs avant. Bien sûre nous avions manger un peu en se levant, mais le plus important devait être pris au bon moment.

Nous avons assisté au départ du marathon à 8h30, alors nous avions une p'tite idée de comment se déroulerait le nôtre. Au moment de l'inscription, on devait indiquer notre prédiction de durée de notre course. Éric se classait dans les 1h30-2h et moi 2h-2h30. Cela permet d'être positionné avec les gens qui courent à peu près la même vitesse que toi. Alors, nous nous sommes séparés très tôt... bisou, je t'aime, bonne chance, bonne course et surtout amuses-toi !!! furent nos derniers mots.

J'étais en position, prête à partir presque 30 min avant le coup de fusil... c'est long longtemps... attendre pour courir... lol ! 10-9-8-..... bang.... c'est partit mon kiki!! Ça quand même pris 8 min après le coup de fusil pour que je commence a avancé...

Je me rend compte assez vite que je me suis placé un peu trop en arrière pour ma vitesse. Je dépassais presque tout le monde. J'ai dépassé tellement de monde justement, que je me demandais si je courais trop vite. Je voulais faire du 6min/km. Je vois la première borne... 6:08... pas pire... je suis contente. En plus on montait le sur pont.
2e km: 5h49... WOW, je capote, je suis sur mon air... je cours exactement comme je veux et ça va super bien. Je dépasse encore beaucoup de monde. Je sais que je suis capable d'aller à cette vitesse, mais je ne cours pas dans les rues de Montréal à tous les jours.... même jamais fait encore.
3e km: 6:09... y'a tellement de coureurs dans la rue, que des fois c'est difficile de dépasser. Je dois m'annoncer pour réussir à passer entre 2, ou même passer d'un côté de la rue à l'autre pour trouver un trou... lol
4e km: 6:04... c'est bon... je sors un ti "YES"...

Le premier point d'eau arrive.... j'en veux... mais comme il y a, je sais pas combien de coureurs qui ont passé avant moi... y reste pu de verre plein. Je dois attendre que les super bénévoles en remplissent d'autre...ceci cause un ti-retard de 20sec.  5e km: 6:24... ouff pas si pire, je suis capable de me rattraper. Mais faut dire aussi que la côte sur la rue Berri, nous faisait peur un ti-peu. J'ai eu peur pour rien... pfff comme si j'en avais monté toute ma vie des côte comme ça... lol 6e km: 6:04... yes revenu sur mon beat... cool.

7e km: 5:56.... une machine... j'ai même aperçu la "lapine" 2h15... je voulais la voir mais surtout la dépasser et ne plus jamais la revoir en avant de moi. Si je ne la revois pas, ça me garantit presque que j'atteins mon temps final désiré.
8e km : 6:52... ouach un autre point d'eau/gatorade.... mais j'avais besoin d'énergie, de jus, de fuel... et en quittant j'me disais même que j'avais un peu trop but.... je me sentais un peu trop le ventre plein... pas bon ça.... en repartant qui vois-je passer à côté de moi .... grrr la "lapine".... oh que non... j'ai dit : "Tu me dépasse pas toi...." je pousse...

9e km: 6:05 WOW... quoi dire de plus. En croisant une rue, je me suis rendu compte que j'étais sur la rue St-Laurent. Mes parents, qui doivent venir nous rejoindre avec les enfants au parc Maisonneuve pour la finish, en profitaient pour aller se (et me) chercher des tortillas... dans le temps que j'y allais avec eux, la p'tite épicerie latine se trouvait sur la rue St-Laurent. Je courais... mais je regardais sur les trottoirs .... tout d'un coup que je les verrais... tout d'un coup que j'entendrais un : "Vas-y maman, Go-Go-Go"... sniff ben non... ce que j'ai su plus tard... ils vont les chercher ailleurs maintenant... y'avait pas chance de les voir là.

10e km: quand je vois la borne, j'me dis que j'en ai la moitié de fait... mais pas fort..... je tap pas mon lap... lol
11e km:  12:10... (pour les 2 derniers km... je l'avais pas tapé au dernier). encore sur mon beat
12e km: ??? encore oublié
13e km: 11:48... wow super... mais je dois dire que je le dois au "lapin" 4h15 qui lui court pour le marathon. Je l'entendais avant même de le voir. Un latino qui cri, chante et encourage tout le monde à l'entour de lui.... y'é crinqué lui... Y'a même des "speaker" de brancher sur son mp3 pour que le monde entende sa musique. Je suis déjà pas pire pour tenir ma vitesse, mais j'me dis que si j'le suis, ça va m'aider encore plus. Faque j'm'accroche... ( ben la pas pour vrai... au sens figuré... lol)
14e km: 6:04 il commence à avoir beaucoup plus de monde sur le bord du parcours. C'est cool... on commence aussi a voir de plus en plus de pancarte d'encouragement.... y'a même 2 familles qui ont décidé de sortir leur boyau d'arrosage pour nous rafraîchir... MERCI... une super idée.
15e km: 6:31 mon lapin se call une banane... comment y fait pour manger une banane. ouff je sais pas!!
16e km: ??? encore oublier de taper mon lap... j'ai même sauté le dernier point d'eau et je passe tout droit au prochain aussi... je me sens super bien et je veux pas perdre de temps
17ekm: 12:27 à partir de là le chemin commence à se rapetisser.... la foule qui augmente et cri de plus en plus... trop hot... tout un feeling... j'commence à comprendre... la rue PieIX... ça monte, pas un gros %, mais pendant longtemps, longtemps, longtemps...
18e km: 6:15 là je commence à avoir d'la misère à compter.... je vois 18km... et je me dis... : yes, y'en reste 2... heuu.... oups ... y'en reste 3...
19e km: 6:43 oufff... ça commence à être dure... ça tue!! on nous dit: "Vous avez presque finit! On continue". Mais là, ça commence à être moins drôle... pas pour moi, mais pour la dizaine de coureur que je vois étendu de chaque côté de la rue avec les paramédics autour de chacun d'eux. J'essaie de pas trop regarder (ils ont des gens pour les aider, ils ne sont pas seuls), j'veux pas que ça me décourage ou m'affecte trop... même si j'ai une pensé pour eux. Mais juste là, après avoir vu tous ces gens par terre.... moi j'ai mon boost... ma "shot" de NoS qui va m'aider jusqu'à la fin.... mes enfants et mes parents qui cri..."Go-Go-Go maman... t'é capable!" Je cris, je capote!! Je suis super contente de les avoir vu. Voyez mon prochain km... j'ai eu un regain....llooll
20e km : 6:20 On nous applaudit, nous encourage, nous félicite...
21.1e km : 6:43 celui-ci m'a paru le plus long de tout la parcours... en fait c'était réellement le plus long, il a 100 mètres de plus... ha ah aha !!! mais parce que c'est le dernier et que t'as juste hâte de passé la ligne d'arrivée et de voir ton temps final...

Quand j'ai regardé ma montre.. et que j'ai vu 2:10:37... j'me suis mis à pleurer... non seulement j'ai fait moins que mon temps estimé réaliste mais j'ai même atteint mon temps rêver.... J'ai réussis!

mercredi 21 septembre 2011

À l'approche du jour "J"

Bon, nous sommes à 4 jours du marathon. Je ne suis pas stressée, ni inquiète, mais surtout énervée. Je m'imagine sur le parcours. Je pense à ma stratégie. J'hésite sur mes vêtements choisit. Je vérifie la météo prévue. Je révise notre horaire, ce que nous allons emmener. Je compte les dodo.

Je me crois bien normal d'être dans cet état. Ça fait 5 mois que je m'entraîne pour courir ce 21.1km. Je me lève à 4h15 quatre fois par semaine. J'ai couru à la grosse chaleur, à l'humidité accablante, sous une fine pluie, sous de gros orages et aussi par temps parfait (ni trop chaud, ni trop froid). J'ai couru seul, j'ai couru avec mon chum et j'ai aussi couru avec mes enfants. J'ai commencé par des 15 min. au bout de la rue pour faire finalement, dimanche prochain, plus de 2h de course.

Je ne suis pas seul dans cette aventure, mon chum Éric aussi va courir. Mais je ne suis pas dans sa tête. Je ne sais pas exactement comment il se sent. Je peux juste m'imaginer. Bon, on en parle beaucoup. J'dirais même que c'est notre principale sujet de conversation. Surtout que là on commence notre "carb loading". Ça veut dire qu'on va se "bourrer la face" pendant 3 jours pour avoir beaucoup beaucoup d'énergie et de "fuel" pour dimanche. On mangera pas de cochonneries... mais juste assez de bons carbs pour augmenter nos réserves.

Cet été, nous avons fait un test sur 21.1km. Donc, nous savons déjà le temps que nous sommes capable de faire. C'est évident qu'on a pour objectif de battre ces temps. Mais je peux vous dire que de croiser la ligne d'arrivée et de savoir qu'on a donné tout ce qu'on pouvait donné... c'est un feeling incroyable. On a déjà eu ce genre de feeling en faisant des 5km ou 10km, mais jamais pour un demi-marathon. Je vous en reparlerai la semaine prochaine.

En attendant, je me repose, mange beaucoup et court un peu.

mardi 13 septembre 2011

Et ça continue!!

J'ai vraiment rien à dire sur mes entraînements à part que tout roule comme sur des roulettes. Je cours bien, pas de douleurs, pas de difficulté à part pour un ti-rhume, mais qui ne m'a empêché de rien faire.

J'ai modifié mes kilométrages de course, parce que dimanche dernier nous avions une sortit au Mont St-Anne. Nous sommes partit en autobus avec la compagnie à mon chum pour gravir le mont. Les enfants adorent ce genre d'activité. Pendant nos vacances d'été, on est allé au Mont St-Hilaire avec eux. Ils nous ont fait faire tous les sentiers, presque 10 km de montée et de descente. J'peux vous dire qu'ils ont dormi pendant le retour. Et dimanche dernier aussi...lol C'est juste 4 km de monté, mais toute une montée... surtout pour des enfants de 5 ans et 7 ans. Ils ont été des champions. Une chance qu'on descendait en télésiège.

Ben cette tite-randonnée m'a fait manquer ma "long run" du dimanche. Bon j'me suis dit que c'était pas grave vu l'activité qui l'a remplacé. Mais cette "long run" m'a manqué. Ce matin, j'avais juste 25 minutes à faire, mais je n'ai pu m'empêcher de faire presque 1hr. Ça m'a fait du bien. Je crois que je ne pourrai plus me passer de courir. Je suis une "addict" de la course.

Au début du mois, j'ai fait ma pesé et pris mes mensurations... comme à tous les mois. J'ai perdu juste 4.2 lbs, mais encore 2" de taille, 1½" de hanches et ½" de partout ailleurs. Alors si ça continue comme ça, le mois prochain je vais atteindre un autre but dans ma perte de poids:  en dessous de 140lbs.... wow imaginez le beau pétard l'été prochain!!! Ce n'est pas vraiment le but recherché, mais la bonne santé et être en forme pour pouvoir faire mes compétitions. Mais je cracherai pas sur un beau ti-body!!!
Attention mon chum, ça va coûter cher en garde-robe.... $$$ Faudrait ben que je prennes des photos, pour faire un "avant et après" ces 4  mois. Peut-être un jour....

Au moment d'écrire ceci, il reste 11 jours et un peu plus de 12hrs avant mon départ pour le demi-marathon. J'ai vraiment hâte!

lundi 5 septembre 2011

Dernière "long run" avant jour M

Hier, j'ai fait ma dernière longue distance avant le demi-marathon. Il me reste 2 semaines d'entraînements réguliers + des dimanche d'environ une dizaine de km.

Je suis partis vers 10h am pour un 15km qui devait me prendre environ 1h45m. Je sais pas si c'est parce que mon chum m'a poussée à me dépasser samedi, mais les 2 premiers km ont été difficile. Au 3e km, j'étais sur le "cruise control". Même la chaleur et l'humidité ne me dérangeaient pas. Je courais parfaitement... bon rythme, bonne respiration, bonne hydratation, aucune douleur. ... Fallait ben que quelque chose m'arrive.... l'orage s'en venait vers moi et je voyais et entendais les éclairs se rapprocher. Ça y est la pluie commence... ya rien là j'aime courir sous la pluie. Mais, j'aime moins les éclairs. Je sais pas si je suis vraiment à risque d'être frappé par la foudre pendant que je cours? En tout cas, il y en a deux qui sont tombées vraiment tout près de moi. J'ai presque senti le sol vibré. J'me suis senti soulagé quand je les entendais s'éloigner. Il pleuvait encore mais c'est tout.

De retour au coin de chez moi, il me restait encore 5 km. J'avais presque plus d'eau et commençais à avoir envie.... pas facile!!.... La chaleur et l'humidité avait disparu avec l'orage et je ne sentais plus autant besoin de m'hydrater, mais faut surtout pas négliger. Alors, j'ai complètement vidé mes bouteilles.

Aujourd'hui lundi, je ne ressens aucune douleur, aucune fatigue de ma course d'hier. Alors, même si c'est supposé être ma journée de congé complet, j'ai décidé de faire ma tite-routine de musculation. Je prévois avoir les cuisses, les fesses et les bras très très très endolori demain. Il va falloir que je la refasses plus souvent. J'ai tellement eu chaud, que mes 2 tite-moppes (Pixelle et Mi Lady) s'en donnaient à joie de "m'essuyer" au fur et à mesure pendant mes exercices au sol. C'était un ti-peu déconcentrant!!!

Petite pause de natation pour les 2 prochaines semaines, mais je vais reprendre en même temps que les enfants. Ils suivront des cours eux aussi à toutes les fin de semaine et viendront aussi s'amuser avec papa pendant que maman s'entraîne. Ils ont très hâte!!

Bonne semaine et bonne rentrée !!